Comment bien ranger son bureau ?

Comment bien ranger son bureau ?

octobre 2, 2022 Non Par Marc

Dans une optique de performance globale de l’entreprise ou de ses activités, il est important de penser à un aménagement optimisé du bureau. Mais il s’agit d’une opération pour le moins difficile et même délicate, que ce soit dans le choix de la configuration et de l’agencement des lieux, ou le choix et l’emplacement des équipements de bureau. Voici quelques étapes à passer pour ceux qui veulent y arriver par eux-mêmes.

Partir d’un bureau vide

Il faut en effet nettoyer, dégager ou se débarrasser de tout ce qui peut gêner la visualisation du futur bureau. Il faut en même temps mesurer l’espace de travail, jusqu’à la surface disponible en hauteur. L’objectif est d’anticiper de manière précise l’emplacement des équipements, la mobilité dans la zone de travail ou autour du bureau, le dispatching de l’équipe ou du mobilier utilitaire. A cette étape de la planification, il faut aussi mettre au point les aspects visant à installer un cadre de travail confortable et agréable, levier du bien-être et du plaisir au travail : luminosité, décoration, liberté de mouvement, etc.Visualiser les équipements utiles et indispensables

Au regard des objectifs de convivialité et de commodités, l’aménagement d’un bureau ne passe pas sans la disposition d’un ensemble adéquat de meubles et d’équipements de travail. Il va sans dire que cela commence par le choix des meubles de travail, avant celui du rangement et des équipements techniques.

  • Le choix du mobilier de travail prend en compte les caractéristiques physiques des utilisateurs et leur fonction, les spécificités des lieux (taille, surface disponible, design…), les objectifs en termes de confort. Pour la table, en dehors du caractère confortable et ergonomique, il faut aussi penser à l’accessibilité : un plan incliné et clair permet par exemple de toujours mettre en évidence les objets usuels. Pour ce qui est du fauteuil de bureau, il faut aussi bien considérer les caractéristiques de confort de la chaise que la place qu’elle prend dans l’espace de travail.
  • Le rangement est idéalement intégré au bureau, sachant qu’il est aujourd’hui possible de passer par la dématérialisation des documents et des processus documentaires (contrats, factures, etc).
  • Les équipements informatiques et les périphériques peuvent aussi aisément trouver leur place à même la table.

En fonction des besoins, pour un aménagement optimal visant à créer un véritable espace de bien-être, d’autres moyens peuvent s’y ajouter, pour ne citer que les plantes de décoration, un espace détente, ainsi de suite.  

Faire appel à un pro pour ranger son bureau

La création ou l’agencement d’un bureau nécessite quelques capacités en matière de gestion d’espace, de décoration et de choix d’équipements. Il est ainsi recommandé de faire appel à un professionnel du design d’intérieur ou une entreprise spécialiste du mobilier de bureau. En particulier, pour ce qui touche les bureaux de travail et les fauteuils de bureau : le choix doit prendre en compte les caractéristiques des meubles individuels, leur taille et leurs matériaux. Pour en même temps garantir le bien-être du travailleur ou de tout le personnel, il faut aussi regarder leur aspect ergonomique et bénéfique pour le corps. Rendez-vous avec LA boutique du dos pour des conseils avisés ou un accompagnement personnalisé dans l’agencement de votre nouveau bureau.