Vente de voiture d’occasion : à quel prix ?
novembre 25, 2022L’enjeu d’une vente de voiture d’occasion, c’est d’obtenir un prix qui réponde à son besoin, après l’avoir défini de manière à attirer la clientèle. Mais comment s’y retrouver quand on n’est pas spécialiste en tarification des ventes de véhicules ?
État des lieux des prix de vente de voiture d’occasion
La demande de véhicules d’occasion en tendance haussière depuis plusieurs années témoigne d’un dynamisme soutenu de ce secteur. La loi du marché a fait que les vendeurs de voitures usagées sont gagnants sur tous les points. Du moins pour le moment, parce que des études récentes prévoient une baisse significative des prix sous peu, au plus tard vers le début de 2023… cette même étude prédit une baisse pouvant atteindre les 30%.
Cela étant dit, cela dépendra aussi d’autres évolutions, notamment sur le secteur du neuf, encore miné, entre autres, par les problèmes de semi-conducteurs en 2022. En tout cas, cette future baisse indique une sorte de retour à la normale des prix de l’occasion (d’avant 2020), lesquels auraient bondi de plus de 40% ! En attendant, comment les vendeurs devraient-ils tarifer leurs transactions ?
Vente de voiture d’occasion : quel calcul ?
En matière de vente de voiture d’occasion, on se réfère généralement à la cote Argus pour définir la « cote officielle » d’un véhicule et donc sa valeur vénale estimative au moment de l’utilisation de l’outil. Mais en se référant à la cote Argus, on doit aussi porter son attention sur un certain nombre de critères comme : l’âge de la voiture qui part de sa date de mise en circulation, son kilométrage dont le niveau détermine le niveau d’usure et donc la décote du véhicule, et l’état général de la voiture d’occasion ou sa qualité d’entretien… Mais l’estimation ne s’arrête pas à l’analyse du véhicule. Il est nécessaire de bien étudier l’évolution de l’offre et de la demande qui fait varier les prix bien au-delà ou en deçà de la cote officielle de l’Argus.
Vente de voiture d’occasion : estimation de prix par un pro
L’étude des prix des autos d’occasion relève d’un certain professionnalisme et d’un moyen technique éprouvé. Pour assurer la reprise d’une auto ancienne ou usagée, il faut confier cette tâche à un spécialiste rompu aux techniques d’estimation de véhicules de seconde main. Une société experte de la vente de voiture d’occasion, Mercier Auto est une référence de longue date dans l’évaluation des automobiles en tout genre sur la question de leur valeur.