Dans quels cas faire installer une porte de garage sur mesure ?
mars 16, 2022Actuellement, l’installation et l’usage d’une porte d’entrée de garage sur-mesure sont très fréquents. Si pour certains, il s’agit d’une obligation, parce que leur porte ne possède pas une taille standard. Pour d’autres, c’est pour pouvoir personnaliser à souhait son entrée. Mais quoi qu’il en soit, il y a de nombreux points à prendre en compte avant son installation. Ce n’est pas tout, l’intervention d’un professionnel prime pour ce faire. Et ce, depuis la prise des diverses mesures jusqu’à l’installation proprement dite. En fait, ses conseils seront indispensables aussi bien dans le choix des matériaux que du type d’ouverture convenable.
Pourquoi installer une porte de garage sur mesure ?
Une porte de garage sur mesure concerne généralement les entrées qui ne correspondent pas aux normes standard. C’est le cas notamment des anciens bâtiments. Toutefois, le choix d’installer une telle porte peut aussi être pour des raisons liées à un manque d’espace. Mais le plus souvent, il est lié au fait que le propriétaire souhaite personnaliser sa porte de garage. Quoi qu’il en soit, on a toujours la possibilité de sélectionner à souhait n’importe quel type d’ouverture.
Qu’est-ce qu’il faut faire avant la pose d’une porte de garage sur mesure ?
L’installation d’une porte de garage, quelle qu’elle soit (standard ou sur-mesure), ne peut se faire sur un coup de tête. Il y a en fait certains points qui exigent de mûres réflexions. Il s’agit des mensurations, des critères de pose ainsi que du type d’ouvertures et de matériaux souhaités.
- Pour la prise de mesure, elle concerne la hauteur et la largeur de l’ouverture, la largeur de linteau ainsi que des écoinçons et du refoulement qui doit dépendre du type d’ouverture. Il est possible de le faire soi-même ou d’appeler un professionnel.
- Les critères à prendre en compte concernent l’encombrement (intérieur et extérieur), l’aspect esthétique, la sécurité, l’isolation, la motorisation et le prix. L’assistance d’un prestataire pro est primordiale pour ne laisser rien au hasard.
- Le type d’ouverture de la porte est de loin le choix le plus important. Elle doit être le plus pratique possible et s’adapter à l’espace disponible. Pour cela, on a plusieurs possibilités, à savoir la porte de garage enroulable, basculante, battante, et sectionnelle.
- Pour le type de matériaux, on a le choix entre le PVC, l’alu, le bois et l’acier. Ils ont toutes leurs propres particularités en termes de performance et d’esthétique. Donc, c’est à chacun de voir lequel prendre selon ses envies et sa disponibilité.