Rehausser sa maison : comment s’organiser ?
avril 1, 2022Le rehaussement de maison est une solution incontournable pour les personnes qui ont une pente de toit insuffisant s’ils veulent faire un aménagement de comble. Dans le domaine technique, rehausser sa maison consiste donc à faire remonter les murs en offrant des hauteurs.
Rehausser sa maison : en pratique
Les rehaussements de maison en France sont des transformations qui se font sans abandonner votre maison pendant que les travaux sont en marche. Les travaux ne se font qu’en dehors de la maison, aucune interférence avec le niveau habité. Grâce aux poutres spaces, vous optez pour une rehausse maison facile à aménager et très agréable à vivre, dont vous disposer d’une hauteur de plafond d’au moins deux mètres. Sachez donc que celui qui dit « rehausse maison » dite « modularités ». En rehaussant votre maison, sachez que vous avez deux options dont : soit rehausser votre maison en gardant quelque partie des travaux, soit de demander aux professionnels de rehausser votre maison complètement la maison et cela avec « les formules clés dans les mains ». Dans d’autres termes, vous pouvez donc faire un rehaussement de maison en total ou de faire un rehaussement partiel et de vous trouver sur la moitié de la longueur de votre habitat.
En quoi consiste le rehaussement de maison ?
Rehausser sa maison consiste évidemment à ajouter un étage sans que cela soit un comble aménagé. Le charpentier prépare la transformation, ensuite déposent les anciennes charpentes. Un nouveau charpente sera donc mis en place qui sera mise sur les murs les plus hauts. L’équipe procède après sur la finition extérieure et aménagement intérieurs. Par exemple, prenons une maison de plain-pied, l’opération de rehaussement de maison vous permettra de multiplier les surfaces habitables de votre bien en moins de deux mois et cela sans modifier les emprises au sol. Sachez donc que ces espaces supplémentaires vous donneront l’avantage d’accueillir une nouvelle pièce.
La réglementation des rehaussements de maison
Dans la plupart des régions comme dans le Sud, il y a une règle qui vous interdira de faire rehausser votre maison, par contre, dans le nord de la Loire, les règles n’existent pas. En effet, cette règle impactera certainement vos projets. Les P.L.U ou plans locaux d’Urbanismes de votre commune fixent la règle dans les matières d’habitats et surtout celles qui consistent la hauteur des maisons. Si vous rehaussez donc votre maison, vous devez d’abord avoir un permis de construction. Affichez ce permis pour que l’on puisse le voir de la rue durant votre travail de rehaussements.