L’industrie en France : quelques chiffres

L’industrie en France : quelques chiffres

juin 11, 2022 Non Par Marc

Même face à un recul de productivité (-11% en 2020), l’industrie française maintient le cap de la dynamisation et de la modernisation avec quelques secteurs leaders. Voici quelques données à connaitre autour de cette facette de l’économie hexagonale.

L’industrie française dans le monde

Une puissance économique majeure en territoire européen, la France tient une position encore fluctuante au sein du microcosme industriel. On le place dernièrement en 8e position mondiale d’après un récent rapport de la Cour des Comptes. En 2021, l’industrie française pèse un peu moins de 13,5 % du PIB. La France a pourtant brigué le 4e rang mondial il y a quelques décennies en matière d’industrie. Ce domaine constituait presque le tiers de son PIB dans les années 1950-60.

Il est tout de même des secteurs où le pays tient tête à des mastodontes européens, pour ne citer que l’agriculture et l’agroalimentaire. Des multinationales et marques françaises sont leaders mondiaux dans ces branches. En outre, la position mondiale de la France en matière industrielle s’améliore dans d’autres perspectives. Ainsi, l’industrie française s’affiche en haut du podium en matière de modernisation des process (l’âge moyen des parcs machines est autour de 17 ans) ou encore en matière d’innovation.

Distribution des entreprises industrielles en France

Le nombre d’entreprises industrielles en France est aujourd’hui évalué à 260.000 répartis sur tout le territoire national. En termes d’emplois, même si l’effectif semble évoluer, on constate en réalité une décroissance du taux d’emploi dans le domaine industriel. A titre d’exemple, si le secteur avait créé un peu plus d 4.550.000 emplois au début des années 1990, il n’en comptait plus que 3.180.000 en 2017. Quoi qu’il en soit, vers 2021, le secteur de l’emploi et la création d’entreprises dans l’industrie ont affiché une petite embellie.

En ce qui concerne les secteurs d’activités, ils sont décrits aujourd’hui comme suit :

  • La branche de l’industrie agroalimentaire occupe la première place grâce à une production agricole performante
  • L’industrie chimique et pharmaceutique s’offre une position majeure du fait d’un secteur très tourné vers l’exportation
  • Le domaine aéronautique et aérospatial où la France est présente dans tous les segments : aviation civile, aviation militaire, lanceurs aérospatiaux et satellites, les turboréacteurs, la maintenance aéronautique, etc
  • Le secteur de l‘automobile…

En termes de chiffres d’affaires, l’industrie française pèse plus de 1200 milliards d’euros en 2019, répartis entre :

  • Les entreprises en industrie manufacturière (86,3 %)
  • Les industries de l’électricité et du gaz (9,7 %)
  • Les secteurs de l’eau, de la récupération et de déchets (3,5 %)
  • Les sociétés en d’industrie extractive (0,4 %).

La modernisation : levier de développement de l’industrie française

Les entreprises industrielles françaises ne cessent de se comporter en bons élèves en matière d’innovation et d’utilisation des nouvelles solutions de production plus respectueuses de l’environnement, plus performantes et plus économiques. Une bonne liste d’entreprises de fourniture industrielle est justement au chevet des industriels, pour les soutenir dans cette démarche. On peut notamment citer Airflux. Cette entreprise est une référence majeure dans le domaine de l’air comprimé et du vide industriel, des leviers importants dans la mise en place d’appareils et dispositifs de haute performance énergétique.