Constructeur immobilier vs constructeur de maison individuelle : quelles différences ?

Constructeur immobilier vs constructeur de maison individuelle : quelles différences ?

mars 31, 2023 Non Par Marc

Entre constructeur immobilier et constructeur de maison individuelle, il y a une nuance qu’il faut connaître. Ces deux métiers sont en effet différents biens qu’il peut s’agir d’une même personne dans certains cas.

Constructeur de maison individuelle –  définition :

Un constructeur de maison individuelle est une personne morale ou physique qui se spécialise dans la construction de maison à usage d’habitation. Il peut s’agir d’une villa à étage, d’une villa basse, d’une maison traditionnelle, d’une maison moderne cubique ou rectangle.

Entre le propriétaire et le constructeur, si ce dernier est une personne physique, le contrat est moins lourd.

Dans un contrat de travaux de CMI ou construction de maison individuelle, l’utilisation des termes « maitre d’ouvrage » et « maitre d’œuvre » peut se faire, mais peut aussi être remplacée par un système simple.

Pour tout savoir, visitez le site de piraino à l’adresse https://www.piraino.fr/

Constructeur immobilier- définition :

Un constructeur immobilier est une personne morale ou plus précisément une entreprise de construction immobilière qui réalise de gros œuvres et des grands bâtiments à usage professionnel ou commercial.  Un constructeur immobilier peut être amené à construire des maisons individuelles, mais dans un projet de taille ou à un promoteur immobilier.  Dans un contrat de travaux de construction immobilière, le contrat est plus compliqué, plus sécurisant. Et la responsabilité de l’entreprise est entièrement engagée. Elle est soumise à des conditions plus importantes : respect de l’environnement, qualité, assurance…

Quel type de constructeur choisir pour la construction de sa maison individuelle ?

Il est logique de chercher un constructeur de maison individuelle pour son projet maison. Pour choisir, il est conseillé de tenir compte des éléments suivants :

  • Le constructeur a le savoir faire et les compétences requises : c’est un atout important pour un architecte qui est spécialisé dans la construction de type de maison individuelle.
  • Le bâtisseur a de l’expérience et offre des prestations de qualité

La qualité est aussi un élément à vérifier. S’il a déjà réalisé des travaux similaires, c’est-à-dire il a construit des maisons individuelles, si possible évaluer la satisfaction de ses clients.

  • Il est régulier vis-à-vis de l’administration :

C’est-à-dire qu’il a une existence légale et est en règle vis-à-vis de l’administration fiscale.

  • Le prix :

En général, le constructeur planifie, élabore les plans et réalise les activités. Tout cela a un prix qu’il faut évaluer. Faites toujours des comparatifs de prix avec plusieurs constructeurs. N’hésitez pas à demander des devis et comparez en considérant plusieurs critères.