Comment déménager sa voiture ?
décembre 22, 2022Si le déménagement suppose toujours un processus plus ou moins long et ardu c’est parce qu’il implique de prendre en compte plusieurs tâches à la fois : le rangement, le classement, la gestion du temps et le transport. Si la solution classique en ce qui concerne le contenu de la maison repose dans l’appel aux camions de déménagements, la question des voitures nous met souvent dans l’embarras. En tant que bien susceptible de se déplacer, nous pouvons en effet avoir inconsciemment l’impression que le problème ne se pose pas. Toutefois, une voiture ne se déplace bien entendu pas toute seule et c’est là qu’on doit prendre en considération les étapes du déménagement, la distance à parcourir, les moyens dont on dispose ainsi que les contraintes. Pour prévenir les différentes contrariétés, faisons le point sur la question du déménagement de sa voiture.
Déménager la voiture seule ou avec nos meubles
Au moment de déménager, deux options s’offrent à priori à nous : la première consiste à faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire, en même temps que la voiture est emmenée à une nouvelle localité, elle sert de moyen de transport pour tout ou une partie de nos affaires. La deuxième c’est de considérer la voiture comme un bien meuble parmi d’autres et ainsi qui a également le besoin d’être transporté par le biais d’un moyen de locomotion spécifique. Bien évidemment, avoir le choix entre ces deux options ne se présente que pour ceux dont le lieu de déménagement n’est pas trop éloigné de la ville où il doit partir. En effet, pour de trop longues distances, déplacer sa voiture avec ses meubles ne peut plus être considéré comme une possibilité. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez découvrir d’inestimables informations sur comment déplacer sa voiture sur ce lien. Si en ce qui vous concerne, l’une ou l’autre de ces solutions reste possible, sachez qu’elles ont respectivement leurs avantages et leurs inconvénients. Si le premier permet comme on l’a dit de faire d’une pierre deux coups, il a l’inconvénient de rajouter un certain nombre de kilomètres au compteur de notre véhicule en plus de la nécessité de prendre des dispositions spéciales préalables pour que le trajet se déroule dans les meilleures conditions. Le deuxième compte à lui a l’avantage d’alléger notre travail mais la question du coût peut nous faire hésiter ainsi que celle du choix des professionnels à qui confier cette mission.
Déménager la voiture en camion, en train, en bateau ou par avion
Dans la mesure où les circonstances ne vous le permettent pas ou tout simplement par ce que vous n’êtes pas convaincu par le convoyage de votre voiture par les moyens d’un chauffeur particulier, il ne reste plus qu’à vous tourner vers le déménagement du véhicule par les voies routière (remorqué par camion), ferroviaire, maritime et si nécessité même, par voie aérienne. Cela dépendra finalement comme nous l’avons évoqué de la distance qu’implique le déplacement que vous avez à faire. Parmi les quatre options, le camion et le train supposent les solutions qui conviennent en même temps pour les longs et les plus courts trajets alors que le bateau et l’avion supposent déjà que l’éloignement est relativement important. Dans ce cas, il est sûr que vous ayez déjà envisagé de céder votre voiture dans votre lieu d’origine pour en acquérir une autre une fois arrivé à votre nouveau lieu d’installation. Cependant, si tout compte fait, vous avez décidé de le garder, c’est que vous n’avez pas trouvé nécessaire de vous séparer de votre bien et que le déménager n’était pas aussi compliqué car il existe bien des professionnels qui maîtrisent et prenne efficacement en charge ce genre de situation. Quoi qu’il en soit, recourir aux services de transport occasionnent évidemment certains des frais mais vous devriez apprécier le caractère onéreux ou non en fonction de l’ampleur du service rendu, de la sécurité de la solution proposée, de la tranquillité qui en découle et au final de son efficacité.
Autres informations essentielles avant de déménager sa voiture
Quel que soit la solution que vous avez décidé d’adopter, et surtout si vous ne recourrez pas à un service professionnel de déménagement, la préparation avant le jour du départ compte grandement dans le bon déroulement de celui-ci. S’assurer que le véhicule a été bien nettoyé et rangé permet d’avoir les choses bien en place, d’éviter que des objets importants ou de valeur y aient été laissés par inadvertance. Il faudra en outre bien se renseigner le cas échéant sur le pays d’accueil, l’existence en l’occurrence de règlementation relative à l’introduction de la voiture sur le territoire, l’exigence ou non du paiement de droit de douane… En gros, aucun déménagement ne se fait sans préparation et renseignement, cela est davantage accentué quand il est question de déménager sa voiture.