Comment éviter l’humidité dans un abri de jardin ?
décembre 14, 2022Le montage d’un abri de jardin peut faire penser à des règles et normes minimales de construction. Mais dans les faits, s’agissant d’une structure devant servir pour protéger ou même accueillir des personnes, sa réalisation mérite une vraie conception d’ingénierie… Au moins, il faut voir de près en ce qui concerne les possibilités de protéger l’intérieur de l’humidité. Par quels moyens faire cela ?
Construction abri de jardin : quelles dispositions contre l’humidité ?
En matière de réalisation d’abri de jardin, le choix du matériau de construction va d’ores et déjà aider à limiter les accès d’humidité dans la structure. En la matière, l’abri de jardin en PVC constitue un bon choix, mais il faut choisir des panneaux PVC de bonne qualité sachant que la durabilité de ce matériau n’est pas garantie… En réalité, tout ouvrage clos au sein du jardin quel que soit son matériau de fabrication est soumis à des sources d’humidité variées. Ce qui amène à considérer en même temps d’autres solutions que ce soit pendant la construction ou au moment d’utiliser l’abri.
Limiter les sources d’humidité à la construction
Dans un premier temps, il faut faire en sorte de réaliser une dalle qui dépasse en surface d’une dizaine de centimètres de celle de l’abri de jardin, tout en veillant à bien renflouer les recoins avec des joints de silicone. Au niveau de la structure, quelques astuces permettent également de limiter la condensation et les infiltrations d’eau :
- Usage du bois traité en autoclave hautement résistant à l’humidité
- Installation de gouttière
- Application d’une peinture anti-humidité
- Isolation spécifique de la toiture et utilisation d’une couverture de toit bien étanche
- Mise en place d’un système d’aération…
Éliminer les sources d’humidité à l’utilisation
Lorsque l’abri est construit et que l’humidité apparait, outre la réalisation d’une rénovation de l’isolation et des mêmes dispositions précédentes pour enlever l’humidité (aération, etc), il est aussi d’usage de vernir les parois de la structure.
Construire un abri de jardin sans humidité : qui contacter pour le réaliser ?
La gestion de l’humidité est une affaire d’expert, surtout lorsqu’il s’agit de construire des cabanons clos pour le rangement d’équipements de jardin sensibles : tondeuses électriques à gazon, équipements à composants électroniques, etc. Pour assurer une excellente isolation et un système anti-humidité et anti-moisissure parfaits pour son abri de jardin, il faut faire appel à un artisan professionnel. Mais en outre, il faut aussi s’assurer de disposer des bons matériaux et éléments de construction de qualité, auprès d’un fournisseur de matériels fiable.