Pourquoi faire un BTS CPI ?

Pourquoi faire un BTS CPI ?

décembre 6, 2022 Non Par Marc

Le choix tourné vers un BTS Conception de produits industriels est stratégique, puisqu’il s’agit d’un brevet polyvalent, utilisable pour entrer dans des milieux industriels variés.

Les compétences acquises en BTS CPI

La formation BTS CPI comporte plusieurs matières techniques de base : la construction mécanique, l’électrotechnique, le comportement des systèmes techniques, l’industrialisation des produits, la physique appliquée, en plus des mathématiques, de l’anglais et du français. A l’issue d’un tel cursus, le candidat est censé obtenir des compétences diverses : en développement, conception, amélioration ou fabrication de produits industriels en intégrant différentes contraintes de fonctionnalité, design, etc.

Ses missions se résument en la conception et l’étude des plans de réalisation, la sélection des matériaux, la réalisation et la sélection des pièces, la réalisation et le suivi de la fabrication des pièces (individuel ou en série). Une formation de niveau BTS CPI devra permettre au candidat de proposer et d’argumenter des solutions techniques auprès de différents spécialistes, à travers des documents techniques créés par ses soins.  Les compétences incluent aussi du marketing, la conception assistée par ordinateur, le langage de programmation, ainsi de suite.

BTS CPI : les débouchés et les avantages

Un BTS CPI est une clé d’accès à des offres d’emploi au sein de milieux divers (bureau d’étude, chaine de production, etc) et dans des secteurs extrêmement variés, pour ne citer que l’industrie mécanique et transport, la construction et la distribution électrique, l’aéronautique, le secteur armement… À condition d’être au fait et de maîtriser les techniques et les technologies évolutives dans son domaine, le titulaire d’un tel diplôme s’offre une carrière évolutive.

Les métiers possibles après un BTS sont nombreux : dessinateur de systèmes techniques, dessinateur projeteur en construction, dessinateur BTP, designer produit industriel, technicien mécanique, technicien de bureau d’études, ainsi de suite.

Où faire son BTS CPI et que faire après ?

Le BTS CPI est une formation populaire auprès d’un bon nombre d’établissements scolaires et de niveau universitaire, ainsi que les centres de formation professionnels : lycées privés et publics, CFA, école d’informatique, école de commerce, site d’e-learning… Pour y accéder, il suffit d’obtenir son Bac STI2D, un BAC pro ou un Bac S. Pour les personnes qui ne veulent pas encore entrer dans le monde professionnel, d’autres études sont possibles après un BTS CPI : une licence de mécanique, une licence pro Métiers de production industrielle ou de maintenance des systèmes pluritechniques, une Licence pro Sciences et technologies (diverses spécialités : informatique industrielle et productique, méthodes de conception et de production industrielles…). On peut aussi entrer en classe préparatoire de technologie industrielle pour ensuite intégrer une école d’ingénieur…